Pour le développement et le rayonnement de la profession de surintendant de golf


Section des membres

Connectez-moi

Je suis membre ASGQ et je veux un mot de passe pour accèder a la section services aux membres

Nos partenaires

  • O.J. Compagnie
  • Bayer
  • Bio-Bac
  • Laguë
  • Nutrite
  • Turf Care
  • UAP
  • Fertilec
  • TRIAD SOLUTIONS
  • Nufarm

FQRG - Fondation Québécoise de recherche en gazon

La Fondation Québécoise de recherche en gazon (FQRG) est un organisme qui voit à réunir et à allouer des fonds pour soutenir la recherche sur le gazon, plus particulièrement sur les terrains de golf du Québec. La FQRG est membre de la Fondation canadienne de recherche sur le gazon (FCRG) et y occupe un siège au sein du Conseil d'administration.

La FQRG réunit des fonds par l'entremise d'un tournoi de golf annuel, les cotisations des membres de l'ASGQ et des dons provenant de particuliers et de compagnies.

Le Conseil d'administration de la FQRG compte neuf membres, notamment : cinq surintendants de classe A, deux représentants de l'industrie, le Directeur exécutif de l'AGQ (ou son représentant) et le Président de l'ASGQ (ou son représentant).

Le Comité de direction de la FQRG compte un président, un trésorier et un secrétaire, tous choisis parmi les cinq surintendants de classe A siégeant au sein du Conseil d'administration.

Les représentants de l'industrie sont choisis par le Comité de direction.

Le Conseil d'administration a le droit de pourvoir à tout poste vacant au sein du Conseil au cours de l'année. En l'absence de candidats qualifiés, la FQRG peut procéder à une élection dans le cadre de sa réunion annuelle, qui se tient conjointement avec celle de l'ASGQ.

L'objectif principal de la FQRG consiste à travailler en étroite collaboration avec la FCRG dans le but d'appuyer la recherche à l'échelle nationale, tout en veillant à ce que les projets, dans la mesure du possible, s'appliquent au contexte québécois. La FQRG est composée de bénévoles et ne vise aucunement à devenir ou à appuyer un grand centre de recherche à temps plein.

En résumé, la FQRG, telle qu'elle existe actuellement, continuera d'appuyer des projets de recherche selon l'ordre de priorité suivant :

  1. Contributions à la FCRG;
  2. Projets sanctionnés par l'ASGQ;
  3. Travaux d'autres groupes de recherche jugés valables par le Conseil;
  4. Évaluation d'autres demandes écrites de financement.

On rappelle que les fonds sont réunis par le biais de tournois de golf, des cotisations des membres de l'ASGQ et d'autres contributions volontaires. Les profits réalisés à chaque année financière sont répartis cette même année, sauf si le Conseil a mis sur pied un programme nécessitant une collecte de fonds pendant plus d'une année.

En cas de dissolution de la FQRG, tout élément d'actif non réalisé sera transféré à l'ACRG. La FQRG collabore étroitement au programme de recherche de l'Université Laval de Québec et lui fournit toute l'aide possible, sous réserve de l'approbation des demandes écrites de l'institution.

La FQRG vise principalement à appuyer les recherches susceptibles d'aider les surintendants du Québec et à s'assurer que les résultats de ces recherches leur soient accessibles.